L’écomusée, un produit phare du Parc National de Toubkal

L’écomusée du Parc National de Toubkal a ouvert ses portes à tout visiteur en quête de quiétude, de nature et de découverte, depuis juillet 2012.

Situé aux pieds des hautes montagnes de l’Atlas, entre le village d’Asni et celui d’Imlil, à environ une heure de route du centre-ville de Marrakech, c’est un édifice unique en son genre : vous pourrez y découvrir la géographie de la zone, la culture locale, et la biodiversité du Parc National de Toubkal, à travers une exposition vivante et interactive.

L’écomusée du Parc National de Toubkal est aussi un espace de développement socioéconomique local à travers, notamment, la promotion et la vente de produits d’artisanat local et de terroir au niveau d’un espace réservé à cet effet. En achetant ces produits, vous contribuerez certainement à la promotion d’un commerce plus équitable.

signaletique

Le circuit vert de Tamadote est également proposé aux visiteurs de l’écomusée du Parc National de Toubkal désirant faire une randonnée : ce circuit aménagé de 6 km permet ainsi la découverte de la forêt de haute montagne. Et pour se reposer et se détendre, une cafétéria est mise à disposition pour y savourer, entre autre, un délicieux thé aromatisé aux plantes locales, tout en profitant de la beauté du paysage.

Circuit_vert

L’écomusée est ouvert aux visiteurs toute l’année, 7 jours sur 7, sauf pendant les jours fériés de l’Aid Alfitr (deux jours) et l’Aid Elkebir (deux jours).

 

Horaires d’ouverture :

10h00 jusqu’à 17h00 en hiver,

10h00 jusqu’à 18h00 en été.

 

Tarifs d’entrée :

Visiteur International (individuel) :

50DH/pers. (adulte)

25DH/pers. (enfant entre 8 et 18 ans)

Gratuit (< 8 ans)

Visiteur International (groupe : 10-15 pers.) :

40DH/pers.

Visiteur National (individuel) :

20DH/pers. (adulte)

10DH/pers. (enfant entre 8 et 18 ans)

Gratuit (< 8 ans)

Visiteur National (groupe : 10-15 pers.) :

15DH/pers.

Etudiant (individuel) :

10DH/pers.

Association locale :

5DH/pers. (population locale)

Groupe scolaire :

5DH/pers.

Pour toute information supplémentaire ou réservation, veuillez contacter l’Adjoint de gestion de l’écomusée du Parc National deToubkal, au 00 212 6 61 91 45 74.

Une plateforme pour le développement du Tourisme Durable

Véritable « vitrine » du pionnier des Parcs Nationaux au Maroc, l’écomusée du Parc National de Toubkal (PNTb) joue un véritable rôle d’éducation et de sensibilisation du public sur la nécessité de préservation des ressources naturelles, mais vient également renforcer le développement d’un Tourisme durable dans la région.

Afin que l’on puisse reconnaître son engagement sincère dans cette démarche de durabilité, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc National de Toubkal a donc soumis la candidature de l’écomusée du PNTb au comité technique d’évaluation de la 6ème édition des Trophées Maroc du Tourisme Durable. Après une sélection sur dossier et une visite de terrain par le comité technique, l’écomusée du Parc National de Toubkal a été déclaré finaliste ! Le 18 janvier 2016, la Directrice du Parc National de Toubkal a alors été invitée à présenter, et surtout défendre face aux 10 autres nominés, le projet de l’écomusée devant le jury de cette 6ème édition.

Et c’est en marge de la 1ère édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable que l’écomusée du Parc National de Toubkal s’est enfin distingué, en recevant le Trophée Maroc du Tourisme Durable dans la catégorie « Territoire Durable » !

Maroc Tourisme DurableTrophées Maroc Tourisme Durable (JP DATCHARRY)