L’Éducation environnementale : mission primordiale du Parc National de Toubkal

L’Éducation relative à l’Environnement (ErE) constitue, au même titre que les actions de conservation, une mission essentielle du Parc National de Toubkal (PNTb). Il s’agit d’un processus permanent qui devrait permettre une prise de conscience, et l’acquisition du sens des valeurs, de comportements et attitudes nécessaires pour la préservation de l’environnement.

La vision de la Direction du Parc National de Toubkal (DPNT) dans ce domaine est de promouvoir cette aire protégée en tant qu’espace de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, et ainsi de développer et mettre en œuvre un programme d’ErE centré sur les ressources pédagogiques du parc à travers :

  • le développement des ressources pédagogiques (circuits thématiques, Centre d’Initiation à l’Environnement, écomusée, etc.) ;
  • la mise en place d’un noyau de compétences local (concepteurs, animateurs) ;
  • l’élaboration de supports pédagogiques.

Après avoir longuement mené, jusque dans les années 2000, des campagnes d’information et de sensibilisation sur les richesses et les missions du Parc National de Toubkal, dans les établissements scolaires de la région de Marrakech, l’heure était enfin venue pour la DPNT d’élaborer un véritable programme d’Éducation environnementale.

Ainsi, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels et la Gesellschaft Teknische Zusammenarbeit/Projet « Appui à la Gestion des Ressources Naturelles (GTZ/AGRN) », un « comité ErE », composé de membres de l’Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation de Marrakech, de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, de l’Association des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, de la GTZ et bien entendu, de l’équipe du Parc National de Toubkal, fut créé en 2001, afin :

  • d’identifier et de développer des ressources pédagogiques centrées sur le PNTb ;
  • d’imaginer des expositions et des aménagements pour des circuits thématiques ;
  • de concevoir des supports pédagogiques.

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Après avoir initié un tel travail de réflexion et de conception pendant près de 4 ans, il s’est avéré tout de même indispensable de faire appel à une véritable expertise, notamment en termes de conception/réalisation d’outils de communication, d’équipements et aménagements des sentiers d’interprétation, mais également d’animation, et ce, dans la perspective d’obtenir un matériel didactique et un encadrement de qualité, le Maroc se tournant peu à peu vers une professionnalisation de ce secteur émergent, qu’est l’Éducation environnementale.

Ressources et supports pédagogiques

Dans le cadre du programme « Aménagement des Forêts Urbaines et Périurbaines » du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, la Direction du Parc National de Toubkal a lancé, depuis 2009, un projet d’ « Aménagement du Circuit vert de Tamadote » pour répondre aux attentes du public, notamment scolaire et touristique, en matière de qualité, d’accessibilité, d’esthétisme et de plaisir/loisir, à travers :
– la réhabilitation du sentier de 6km de long ;
– la mise en place d’un garde-corps en bois ;
– l’aménagement de deux aires de repos ;
– la mise en place d’une signalétique en bois et d’un panneau d’interprétation du paysage.

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Par ailleurs, l’ouverture d’un écomusée sur le Parc National de Toubkal à Tamadote et la création d’un Centre d’Initiation à l’Environnement à Oukaïmeden ont également été des actions fortes en matière d’éducation environnementale : ces deux ressources pédagogiques du PNTb, qui sont aménagées et équipées, abritent à présent de nombreuses activités d’Éducation environnementale.

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Et pour appuyer ces activités éducatives et animations nature, un certain nombre de supports et outils pédagogiques ont été élaborés, principalement dans le cadre des Contrats programmes de la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc National de Toubkal (dépliants, brochures, livret de l’élève, guide l’animateur, « éventails » pour l’identification des espèces forestières, etc.).

Des animateurs nature au service du programme d’Education environnementale

Compte tenu des moyens humains et financiers dont dispose la Direction du Parc National de Toubkal (DPNT), cette dernière ne pouvait parvenir à mettre en œuvre, à elle seule, son programme d’Education relative à l’Environnement. Elle devait donc constituer un noyau de ressources et de compétences régionales en matière d’encadrement et d’interprétation des sorties éducatives dans le PNTb.

Après avoir lancé en novembre 2007 au niveau régional un appel à participation pour devenir volontaires pour la nature, la DPNT a finalement sélectionné 30 animateurs qui ont pu bénéficier au cours de l’année 2008 de 3 sessions de formation (avec l’appui technique et financier du projet « Protection de la Nature et Lutte Contre la Désertification/PRONALCD/GTZ ») afin de renforcer leurs capacités en matière d’éducation environnementale, de technique d’animation et d’interprétation, et de processus de création de supports de communication. A la sortie de ces formations, 20 animateurs furent opérationnels.

Après s’être fréquemment réunis avec la chargée d’éducation environnementale de la DPNT pour des sessions de travail et avoir encadré de nombreuses sorties éducatives, ces animateurs nature  se sont finalement organisés en association, le 10 janvier 2010 : l’Association Toubkal des Animateurs Nature (ATAN).