Historique de sa création :

Le Parc National de Toubkal (PNTb) est le 1er parc national à avoir vu le jour au Maroc.

Créé par arrêté viziriel le 19 janvier 1942, suite à la tenue du 9ème Congrès de l’Institut des Hautes Etudes Marocaines, portant sur la haute montagne, en 1937, le Parc National de Toubkal fut établi dans la région du Haut Atlas, une des régions les plus riches en biodiversité, et ce afin de préserver, à l’époque :

  • les plus hauts sommets de l’Atlas, dont le Jbel Toubkal,
  • les plus belles forêts de Chêne vert et de Genévrier thurifère de la région de Marrakech,
  • une faune remarquable (Mouflon à manchettes, Aigle royal, Truite fario),
  • des régions pittoresques du versant sud, dont le lac Ifni.

Juniperus thuriferaLac_Ifni

Localisation géographique :

Le Parc National de Toubkal chevauche sur les provinces d’Al Haouz et de Taroudant et est situé à 75 Km au Sud de la ville de Marrakech, entre la vallée de l’Ourika à l’Est et la vallée du N’Fis à l’Ouest. C’est la portion qui correspond à l’Adrar n’Dern (montagne des montagnes). Il s’agit en effet d’une zone qui offre les massifs montagneux les plus originaux de tout le Maroc, marqués par leur puissant relief, par la diversité de leurs roches, par la beauté exceptionnelle de leurs paysages et par la biodiversité remarquable dont ils recèlent.

Le PNTb, proprement dit, s’étend sur une superficie de 38.470 ha, à laquelle s’ajoutent 61.530 ha de zone périphérique, proposée en 1996 dans le Plan Directeur d’Aménagement et de Gestion du parc.

Plus de détails sur la carte interactive!