La gestion du Parc National de Toubkal

Bien qu’étant le 1er parc national à avoir vu le jour au Maroc, le Parc National de Toubkal (PNTb) n’avait jamais bénéficié avant 1995 d’une quelconque politique d’aménagement ni de gestion. L’élaboration d’un Plan d’Aménagement et de Gestion du PNTb s’est donc avérée être un préalable absolu à toute action entreprise dans cette aire protégée : il s’agissait, dans un premier lieu, de doter les gestionnaires d’un instrument de base leur permettant de contrôler, gérer et valoriser les ressources naturelles et culturelles du Parc National de Toubkal, en relation avec les modes de vie des populations locales.

Pour plus d’informations : Plan d’aménagement et de gestion 1995 (pdf).

Devant cet élan prometteur, la Direction du Parc National de Toubkal s’est ensuite dotée d’un Projet Programme Triennal (mis en œuvre entre 2009 et 2012) à même d’entraîner un dynamique en harmonie avec ses missions principales qui consistent à concilier les impératifs de conservation aux exigences de développement.

Pour plus d’informations : Projet programme triennal 2008-2010 (pdf).

A noter également que le programme de la Direction du Parc National de Toubkal a été intégré en 2009 au Contrat programme de la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas (DREFLCD/HA), sous l’appellation « Projet : Aménagement du Parc National de Toubkal », et ce jusqu’en 2014.

Puis, dans le cadre de la mise en place de la planification stratégique 2015-2024 pour les 10 parcs nationaux et les 25 sites d’intérêt biologique et écologique (SIBE) prioritaires à ériger en aires protégées à l’horizon 2020, la Direction du Parc National de Toubkal a présenté un projet décennal, lors de l’atelier de « Planification stratégique sur les aires protégées marocaines, la faune sauvage et ses habitats », qui s’est tenu à Skhirat du 27 au 29 octobre 2014. Ce projet décennal, intitulé « Préservation et valorisation du Parc National de Toubkal », s’est ensuite vu décliné en programme triennal 2015-2017, dont une proposition du contrat programme 2015 a été présentée, à Rabat, en décembre 2014.

Pour plus d’informations :

Rapports d’activités

Afin de mieux suivre et évaluer les diverses actions entreprises dans le Parc National de Toubkal, sa Direction tente de compiler l’ensemble des résultats obtenus et retours d’expériences à travers la rédaction de brochures et rapports d’activités.