La zone centrale du Parc National de Toubkal, vide de toute habitation permanente, correspond au cœur du parc : elle est soumise à une réglementation très particulière, celle des aires protégées du Maroc.

Loi 22-07 relative aux aires protégées (pdf).

Réglementation en zone centrale du Parc National de Toubkal

Voici un extrait simplifié de la réglementation de la zone centrale du Parc National de Toubkal : il s’agit des principales règles que chaque usager, visiteur, randonneur du Parc National de Toubkal doit absolument connaître…

 

Veuillez respecter la flore locale : la destruction ou le prélèvement de la flore du Parc est interdite. Toutefois, la cueillette de certaines plantes aromatiques et médicinales à usage domestique est autorisé pour les ayants droits, sous réserve des dispositions de l’article 17 de la loi n°22-07.

 

 

La pêche est interdite dans les cours d’eau de la zone centrale du Parc National de Toubkal et dans le lac Ifni.

 

 

 

Les graffitis et les gravures sont interdits : toute inscription, dessin, signe, gravure ou graffiti est interdit, et ce, quel que soit le support (pierres, arbres, panneaux, bâtiments, etc.).

 

 

Le survol à une altitude inférieure à 1000 mètres est interdit : une telle activité ne peut se faire dans ou au-dessus de cette aire protégée qu’avec la permission du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et dans le cadre des activités de gestion, de recherche scientifique ou de formation autorisées.