Développement d’un Tourisme Durable dans le Parc National de Toubkal

Favoriser et promouvoir le développement d’un tourisme durable sur son territoire est un objectif prioritaire pour le Parc National de Toubkal (PNTb,) qui l’a clairement défini dans son Projet Programme Triennal.

Le but poursuivi est de positionner ce parc en tant qu’atout important pour la région de Marrakech-Safi, et dont les spécificités naturelles, paysagères, culturelles, de même que la fragilité écologique doivent être prises en compte dans le développement du concept touristique régional.

Ce qui nécessite impérativement une étroite collaboration avec les autorités provinciales, le Ministère du Tourisme/Délégation Régionale du Tourisme, la représentation régionale de l’aménagement du territoire, les agences et promoteurs touristiques, les propriétaires de gîtes, les guides de montagne, etc., afin de développer une stratégie claire de tourisme durable basée sur la consultation et le partenariat, et qui s’intègre dans la politique nationale.

Un tel processus a été entamé au Parc National de Toubkal :

  • à partir de 2009, avec l’élaboration de l’étude « Développement d’un concept de Tourisme Durable dans les aires protégées du Maroc : cas du Parc National du Toubkal », entreprise par le Centre de Formation Supérieure pour le Développement Rural (SLE), Université Humboldt de Berlin, et commissionnée par le HCEFLCD et la Coopération Technique Maroc-Allemande GTZ.
  • à partir de fin 2011, dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Département de l’Intérieur des Etats-Unis d’Amérique (DOI-ITAP), avec la préparation d’un Plan de Développement Touristique du PNTb.