Pour une randonnée agréable et sécurisée

Véritable espace de découvertes et de loisirs, le Parc National de Toubkal est sillonné par de nombreux sentiers pédestres et muletiers offrant la possibilité à chacun de découvrir ses richesses naturelles, paysagères et culturelles. Afin que votre randonnée se passe dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations utiles.

Ascension du Jbel Toubkal

Suite drame qui a endeuillé la vallée d’Imlil dans la nuit du 16 au 17 janvier 2019, où deux jeunes touristes scandinaves ont perdu la vie, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place par les autorités locales sur l’axe Armed-sommet du Toubkal, à l’entrée duquel un poste de contrôle est installé :

  • l’accompagnement par un guide local diplômé est obligatoire. Avant toute ascension du Jbel Toubkal (ou visite de Sidi Chamharouch), veillez à vous renseigner auprès du bureau des guides et des accompagnateurs de montagne d’Imlil (+212 524 485 626) afin de vous informer de la disponibilité d’un professionnel de la montagne et des tarifs en vigueur.
  • l’accès à l’ascension du Jbel Toubkal à partir d’Armed est interdit au-delà de 15h.
  • pensez à réserver votre place à l’avance si vous prévoyez de passer la nuit dans l’un des refuges de montagne (refuge du Toubkal ou refuge Les Mouflons), le bivouac dans des lieux non autorisés étant interdit.

Périodes recommandées

Le Parc National de Toubkal est ouvert toute l’année. Toutefois, la période la plus favorable pour le visiter s’étend de fin Juin à Septembre. Cette aire protégée offre aussi pendant la saison hivernale (de début Février à fin Avril) des possibilités de ski.

Comme toute zone montagneuse située en zone méditerranéenne, le risque des orages estivaux ou automnaux est réel. En empruntant des circuits de fond de vallées, il vaut mieux éviter de bivouaquer ou de faire de la randonnée les après-midis.

Avant toute randonnée, faites donc le point sur la météo (consultez les sites : La Chaîne Météo ou meteoblue) !

Photo by Alan Keohane www.still-images.net

Encadrement

L’encadrement des randonnées par un guide de montagne diplômé est un gage important de sécurité : il est fortement recommandé de faire appel au bureau des guides et des accompagnateurs de montagne d’Imlil (+212 524 485 626) ou de celui de Setti Fadma, et de vous assurer que votre guide est détenteur d’une carte professionnelle délivrée par le Ministère du Tourisme.

Pour plus d’informations : www.bureaudesguidesimlil.com ou www.guidesaccompagnateursimlil.co.nr

Il est également possible de louer les services de porteurs et de muletiers dans les villages périphériques du Parc National de Toubkal, pour faciliter les déplacements en haute montagne. A Imlil, les muletiers sont organisés en association et font ainsi bénéficier l’ensemble des propriétaires de mulets de cette zone de l’activité touristique.

DSC01034_2

 

SAM_0829-2

Equipement

Pour randonner dans les meilleures conditions, veillez à ce que votre équipement soit adapté aux exigences du trekking : chaussures de montagne, vêtement imperméable, vêtement chaud, sac de couchage, gourde, jumelles, etc.

Region du Toubkal, Maroc Photo du catalogue crŽer comme reference pour le Parc National du Toubkal Photo by Alan Keohane www.still-images.net

Region du Toubkal, Maroc Photo du catalogue crŽer comme reference pour le Parc National du Toubkal Photo by Alan Keohane www.still-images.net