Comment se rendre et circuler dans le Parc National de Toubkal ?

Le Parc National de Toubkal (PNTb) se situe à 75 Km au sud de la ville de Marrakech, entre la vallée de l’Ourika à l’Est et la vallée du N’Fis à l’Ouest. Pour vous rendre dans l’une de ses vallées, il vous suffit de suivre les routes et pistes menant à cette aire protégée, qui est accessible par les points suivants :

  • d’Imlil via Asni par la route régionale R203 puis la route provinciale P2005 ;
  • de Tassa Ouirgane par la route régionale R203 reliant Marrakech à Taroudant ;
  • d’Ijoukak par la route régionale R203 reliant Marrakech à Taroudant, en prenant la piste goudronnée jusqu’à El Maghzen (piste ensuite très difficile au-delà) ;
  • de l’Oukaïmden par la route provinciale P2017 puis P2030 ;
  • de Setti Fadma par la route provinciale P2017 ;
  • d’Aguim via la route nationale N9 reliant Marrakech à Ouarzazate, en prenant ensuite la direction du Lac Ifni (piste goudronnée jusqu’à la Commune rurale de Toubkal).

Les accès les plus fréquentés pour se rendre dans la zone centrale du Parc National de Toubkal sont matérialisés par des points d’entrée dont six sont actuellement en place. A partir de ces points d’entrée, vous entrez dans le cœur du parc : vous ne pourrez vous y déplacer qu’à pieds ou à dos de mulet.

panneau_entree_oukaimeden

Pendant l’hiver, et avant de partir à la découverte du Parc National de Toubkal, veillez à faire le point sur la météo de montagne (consultez les sites : La Chaîne Météo ou meteoblue) et vérifiez l’accessibilité des routes, ainsi que les conditions d’enneigement.