19 Octobre 2015, Oukaïmeden : Cérémonie d’inauguration de la signalétique du Parc National de Toubkal, conçue, fabriquée et installée selon la nouvelle charte graphique de la signalétique des aires protégées du Maroc.
Dans le cadre de la Déclaration conjointe de coopération environnementale de l’Accord de libre-échange entre les États-Unis d’Amérique et le Maroc, il a été convenu que ces deux pays œuvrent pour protéger les ressources naturelles, préserver la biodiversité et améliorer les conditions socio-économiques de notre pays.
Depuis 2010, le Programme International d’Assistance Technique du Département de l’Intérieur des États-Unis d’Amérique (DOI-ITAP) et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) ont mené des actions au niveau du Parc National de Toubkal (PNTb) qui visent à développer le tourisme durable dans cette aire protégée, à travers, entre autre, l’élaboration d’une charte graphique spécifique aux Aires Protégées du Maroc, permettant de créer une identité visuelle des parcs nationaux et garantir un aspect cohérent de la signalétique.
En respectant cette charte graphique, cinq panneaux représentant trois catégories de signalétique ont été conçus, fabriqués et installés entre 2014 et 2015, à Oukaïmeden, dans la zone périphérique du Parc National de Toubkal.
Le 19 Octobre 2015, une cérémonie d’inauguration de cette signalétique fut donc célébrée à Oukaïmeden : cette cérémonie débuta devant le Centre d’Initiation à l’Environnement par une allocution de M. le Directeur Régional des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas, qui présenta le cadre dans lequel cette journée fut organisée. Il y annonça également la signature d’une convention de partenariat entre le Ministère du Tourisme et le HCEFLCD axée sur le développement touristique dans les espaces naturels marocains, qui eut lieu à Rabat le 13 octobre 2015.
La représentante du DOI-ITAP prit ensuite la parole pour expliquer à l’assistance le contexte global de la coopération entre les États-Unis d’Amérique et le Maroc ainsi que les différents axes d’intervention développés dans le cadre du Programme International d’Assistance Technique du Département de l’Intérieur des États-Unis d’Amérique : i) Plan de Développement Touristique avec un système de Zonage Touristique pour le Parc National de Toubkal, ii) Charte Graphique spécifique aux Aires Protégées du Maroc et iii) Plan de Communication du Parc National de Toubkal.
Elle profita également de cette occasion pour offrir à la Direction du Parc National de Toubkal une plaque commémorative en bois afin de saluer le partenariat fructueux entre le DOI-ITAP et la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas en matière de développement d’un tourisme durable dans une aire protégée marocaine.
Au cours de cette journée, tous les participants purent ainsi découvrir sur le site les panneaux élaborés dans le cadre de ce grand projet :
– un panneau d’interprétation de la vue panoramique,
– un panneau d’interprétation des azibs et de l’Agdal,
– un panneau d’information sur le Parc National de Toubkal,
– un panneau d’interprétation des gravures rupestres.