A l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre la Journée Internationale des Forêts. C’est dans ce cadre que la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas (DREFLCD/HA) met en exergue, chaque année, le rôle primordial des forêts et des arbres, qui pourvoient à nos besoins essentiels et ont une fonction protectrice.
C’est vers la fin des années 1970 que la FAO (organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) instituait le 21 mars Journée Internationale des Forêts afin de répondre à un certain nombre d’objectifs dont notamment :
• Promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.
• Sensibiliser le public sur les prestations fournies par nos forêts, telles que fourniture de bois, protection contre les dangers naturels, lieu de détente et refuge pour de nombreuses espèces, afin qu’elles soient reconnues et appréciées à leur juste valeur.
• Faire de la forêt un moyen positif pour faire découvrir la notion de développement durable, et d’équilibre des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Cette année, l’accent est mis sur le rôle essentiel que jouent les forêts dans l’approvisionnement des populations du monde en eau douce, élément indispensable à la vie.
Les 20 et 21 mars 2016, la DREFLCD/HA a donc organisé des journées d’information et de sensibilisation sur la thématique de la forêt, afin de mettre en évidence l’importance de notre patrimoine forestier.
Au cours de ces deux journées, ce sont près de 130 élèves et leurs encadrants du monde rural de la Province d’Al Haouz qui ont pu bénéficier de diverses activités proposées par la Direction du Parc National de Toubkal et la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification de Marrakech, qui relèvent de la DREFLCD/HA : visite de l’écomusée du Parc National de Toubkal, randonnée sur le circuit vert de Tamadote pour partir à la découverte de la forêt de haute montagne, projection de films documentaires sur les Aires Protégées du Maroc ainsi que sur les rôles des forêts, exposé sur la forêt marocaine, jeux éducatifs et plantation d’arbres.