En marge de la Journée internationale de la Terre nourricière qui a lieu le 22 avril de chaque année, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas a célébré le dimanche 24 avril 2016 cette journée ô combien importante pour la préservation de l’environnement.C’est ainsi une quarantaine d’élèves de l’école d’Imlil (Commune rurale d’Asni) qui ont pu être accueillis à l’écomusée du Parc National de Toubkal et sur le circuit vert de Tamadot par les animateurs nature du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (M. Brahim MAKSOUDI du Service de Partenariat pour la Conservation et le Développement des Ressources Naturelles à Marrakech et Mme Fatima MOUHARIR et M. Mohamed AYOUBI de la Direction du Parc National de Toubkal).
Avec les yeux tournés vers le 50ème anniversaire de la Journée de la Terre (en 2020 !), le thème de cette année « Des arbres pour la Terre » fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années. Mais avant d’atteindre un tel but au niveau mondial, il était important pour nos petits écoliers de comprendre l’importance et la richesse de la forêt marocaine, et en particulier celle du Haut Atlas.
A travers la découverte de l’exposition de l’écomusée du Parc National de Toubkal, une interprétation du circuit vert de Tamadot et des activités ludiques et pédagogiques, les élèves d’Imlil ont ainsi pu mieux appréhender les problématiques qui touchent cette forêt qu’ils côtoient tous les jours mais qu’ils connaissent à peine, et être sensibilisés à la préservation de cet écosystème pour les générations actuelles et futures.