Dans le cadre du lancement de son étude pour l’élaboration du nouveau Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) du Parc National de Toubkal (PNTb), la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc National de Toubkal a organisé, avec l’appui du bureau d’études BIOTOPE SAS, un atelier scientifique le 26 janvier 2017 à Marrakech, afin de valider l’évaluation patrimoniale de ce PAG.
20 ans après son premier (et unique) Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG), le Parc National de Toubkal (PNTb) a lancé en mars 2016 une étude, en application de la loi n°22-07 relative aux aires protégées, pour mettre en place un nouveau cadre global d’aménagement et de gestion du PNTb.
La finalité de cette étude, décomposée en 3 missions, est d’élaborer de manière concertée un document de travail ayant pour but de guider et de faciliter l’ensemble des activités de développement et d’aménagement à entreprendre dans le Parc National de Toubkal en vue de sa valorisation et de sa gestion durable. Ce futur PAG se devra aussi d’être un référentiel technique pour l’ensemble des intervenants sur ce site.
Le premier travail de concertation a eu lieu avec la communauté scientifique. En effet, la Mission I de cette étude, qui consiste en un état des lieux et une analyse du périmètre d’intervention et du territoire environnant, s’est achevée le 26 janvier 2017 par l’organisation d’un atelier scientifique qui a réuni autour d’une même table des universitaires, des chercheurs et les gestionnaires du Parc National de Toubkal afin de débattre de l’évaluation patrimoniale et de la hiérarchisation des enjeux présentées par la Société BIOTOPE SAS, et ainsi :
- confirmer les contraintes et potentialités en matière de conservation des ressources naturelles et de développement durable.
- émettre des recommandations pratiques visant la gestion durable des ressources naturelles et culturelles et la préservation de l’environnement.
La deuxième phase de l’étude, qui démarrera très prochainement, devra ensuite identifier les orientations générales, les objectifs et les axes d’intervention du futur PAG du Parc National de Toubkal, en concertation avec les usagers du PNTb et les différents acteurs intervenants sur ce site.
On vous tient, bien entendu, au courant de l’état d’avancement de ce processus…