A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Forêts, l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, en collaboration avec la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas (DREFLCD/HA) et la Faculté des Sciences de Semlalia (FSS), a organisé le 21 Mars 2017 une journée d’information et de sensibilisation au profit de jeunes collégiens et lycéens ainsi que d’animateurs des clubs environnementaux de la ville ocre.
Lors de cette journée, la chargée de l’éducation environnementale de la Direction du Parc National de Toubkal (DREFLCD/HA) a présenté aux participants un exposé sur la forêt marocaine : tous ont ainsi pu découvrir les multiples fonctions qu’elle assure, non seulement au niveau économique et social, mais aussi écologique. En effet, la forêt fournit de l’oxygène, permet l’épuration de l’air, la stabilisation des sols et la séquestration de CO2 et abrite une importante biodiversité.
Après la projection d’un documentaire par le Pr. Alifriqui (FSS), sur « les pratiques ancestrales des Ait Bouguemaz » relatives à la gestion communautaire du Frêne, espèce forestière au bois dur et flexible, les clubs environnementaux ont présenté les travaux de leurs élèves sur les arbres de leur établissement scolaire : nombre et espèces présentes, arbre mis à l’honneur pour cette journée du 21 Mars.
La DREFLCD/HA a ensuite remis aux établissements participants des plants forestiers.
Préserver la forêt et la protéger doit passer par une prise de conscience des rôles essentiels qu’elle joue dans notre vie mais aussi des risques liés à sa mauvaise gestion ou à sa disparition.