Le 21 Mars est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de son importance dans la vie des Hommes. Chaque année, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas (DREFLCD/HA) répond à l’appel des Nations Unies en mettant à l’honneur le rôle essentiel des forêts et des arbres, qui assurent tant de services aux populations humaines.
Et chaque année, cette Journée est consacrée à un thème particulier : en 2017, le thème est celui des forêts comme source d’énergie naturelle.
En marge de cette journée, la Direction du Parc National de Toubkal, qui relève de la DREFLCD/HA, a accueilli, le 23 Mars 2017, près de 50 élèves et leurs encadrants à l’écomusée du Parc National de Toubkal et sur le circuit vert de Tamadote.
L’occasion pour ces enfants de Marrakech de découvrir une aire protégée de haute montagne et sa forêt, et de les sensibiliser sur les prestations qu’elle fournit : protection contre les dangers naturels, lieu de détente, refuge pour de nombreuses espèces, mais aussi source d’énergie renouvelable pour la cuisson, le chauffage, ou comme biocarburant.
En prenant conscience des rôles essentiels que la forêt joue dans leur vie, mais aussi des conséquences dramatiques qui pourraient survenir si elle
venait à disparaître, cette nouvelle génération a compris l’importance de préserver et protéger la forêt. Et afin de joindre le geste à la parole, les élèves ont pu planter quelques pieds de Caroubiers.