Il est un lieu au Parc National de Toubkal où le public peut partir à la découverte d’une nature encore préservée et avec laquelle l’Homme a su, depuis des millénaires, vivre en harmonie ; un lieu où le public est à la fois sensibilisé à la protection de cette nature sauvage et authentique, mais aussi au respect et à la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel.
Ce lieu surprenant est le Centre d’Initiation à l’Environnement à Oukaïmeden (CIE), à proximité d’une des portes d’entrée au Parc National de Toubkal.
Depuis 2015, les groupes scolaires y sont accueillis par l’équipe du PNTb qui prend un réel plaisir à développer chez ces adultes de demain une conscience environnementale, et ce, à travers de nombreuses activités d’animation nature.
La faune aquatique du lac artificiel, l’agdal et ses transhumants, les gravures rupestres, la biodiversité floristique, le Gypaète barbu, etc. sont autant de thématiques que le jeune public découvre sur le site d’Oukaïmeden et apprend à respecter et à préserver, à travers un contact direct avec l’environnement et une expérience sensorielle unique.
La Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc National de Toubkal célèbre ainsi, chaque année à travers le CIE, l’environnement en « rapprochant les gens de la nature » (thématique de la Journée Mondiale de l’Environnement 2017).