Plus d’un an après la signature du Mémorandum d’entente entre le Parc National de Toubkal (PNTb) et le Parc National de Great Basin (GRBA), deux membres de l’équipe marocaine ont pu se rendre aux États-Unis d’Amérique du 10 au 21 juillet 2017, pour poursuivre le programme d’échange entre les deux aires protégées initié en 2016.
Rappelez-vous, cet échange, axé sur l’amélioration de la gestion des parcs nationaux et le développement du tourisme durable, avait débuté par la visite de l’équipe américaine au Maroc du 9 au 20 mai 2016 (pour en savoir plus).
Après une visite de deux jours à Washington D.C. pour y rencontrer le staff du Bureau des Affaires Internationales au Département de l’Intérieur des USA, et notamment celle du Programme International d’Assistance Technique (DOI-ITAP) et celle du Service des Parcs Nationaux (National Park Service, NPS), la Directrice du Parc National de Toubkal et le Chef de Zone d’Imlil ont été accueillis au Parc National de Great Basin (Baker, Nevada) pour y vivre une expérience professionnelle et humaine incroyable.
Entre visites de terrain et discussions sur des thématiques aussi variées que l’aménagement et l’accessibilité, les droits d’entrée et concessions, l’éducation environnementale et la communication, etc., l’équipe marocaine a pu partager des moments uniques avec la communauté de Baker qui l’a accueillie chaleureusement et considérée comme faisant partie des siens.
GRBA et PNTb repartent ainsi avec des souvenirs plein la tête et n’ont qu’une hâte : renouveler au plus vite cette expérience enrichissante.