2017, Année Internationale du Tourisme Durable : le Parc National de Toubkal (PNTb) ne voulait absolument pas manquer ce rendez-vous capital ! La veille de la Journée Mondiale du Tourisme, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc National de Toubkal (DREFLCD/HA/DPNT) a donc célébré cette année si particulière en organisant le 26 septembre un atelier de travail sur le Tourisme Durable à Oukaïmeden.
L’idée de cet atelier était de partager une vision commune sur le développement d’un tourisme durable sur le territoire du Parc National de Toubkal, de manière concertée, avec comme point de départ une réflexion autour d’un site et d’un projet pilote : « Oukaïmeden : Terres des Hommes, Terre de Nature ».
Et pourquoi Oukaïmeden ? Si vous vous rappelez de l’ébauche de zonage touristique réalisée par la Direction du PNTb en collaboration avec différents acteurs et partenaires du territoire, la vision était de faire de la station Oukaïmeden, porte du Parc National de Toubkal, un modèle d’implantation touristique dans le respect de l’environnement, des traditions ancestrales et de la population locale.
C’est sur cette base qu’une trentaine de participants (acteurs et partenaires institutionnels, privés, associatifs, universitaires, élus locaux) ont initié un premier travail de réflexion autour de thématiques comme le « Tourisme Nature », le « Patrimoine », le « Tourisme Agricole » ou l’« Incentive » : à travers des tables-rondes, ils ont ainsi pu débattre et échanger sur leurs projets en cours et ceux à venir.
L’objectif de chacun est de faire de l’Oukaïmeden une station de séjour toute saison tout en mettant en place les mécanismes permettant une implication effective des populations locales et des partenaires pour le développement d’un tourisme durable aux portes du Parc National de Toubkal.
Les participants se sont promis de se réunir à nouveau, en 2018, pour faire le point sur les actions entamées et commencer à réfléchir à d’autres problématiques touchant la gestion de déchets, l’énergie, le transport, ou l’urbanisme, pour, pourquoi pas, faire d’Oukaïmeden la 1ère station de ski du Maroc à obtenir le label Flocon Vert…