Navrant, affligeant, irrespectueux,… La liste est longue pour qualifier le comportement de ces jeunes Casablancais venus vandaliser un des panneaux d’entrée au Parc National de Toubkal lors d’une « virée » au lac Ifni.
Cette photographie se passe de tout commentaire !
Quelle n’a pas été la (très mauvaise) surprise du gardien local recruté par le Parc National de Toubkal en découvrant le panneau d’entrée situé aux abords du lac Ifni tagué par des supporters de foot casablancais, qui avaient passé la nuit dans un des gîtes de la vallée de Tifnoute.
Ce panneau qui marque l’entrée dans la zone centrale du Parc National de Toubkal n’a été installé que très récemment, en 2017, et il est très apprécié des visiteurs qui se plaisent à immortaliser leur passage dans le PNTb en se prenant en photographie à ses côtés, mais également des habitants, heureux de valoriser ainsi à travers le tourisme leur vallée peu connue du public.
Malheureusement, la bêtise humaine peut parfois réduire à néant les efforts de la Direction du Parc National de Toubkal et de ses partenaires pour améliorer le tourisme et la communication dans cette aire protégée marocaine. Espérons que nous n’aurons plus à effacer le passage désastreux et irrespectueux de certains simples d’esprit…
Après nettoyage du panneau par le gardien local…