Le projet Atlas Dark Sky Morocco est un projet unique en son genre au niveau national, voire même international, puisqu’il envisage de créer une réserve internationale de ciel étoilé couvrant un large territoire comprenant le Parc National de Toubkal : il s’agirait ainsi de la 1ère réserve de ciel étoilé en Afrique du Nord et de la plus grande au monde !
Dans le cadre de sa stratégie 2017-2019 et afin de favoriser la promotion des principes de développement durable, l’Université Cadi Ayyad (Marrakech) a lancé en juin 2017 un appel à Projets Socialement Responsables. Parmi les projets déposés, celui du Pr Benkhaldoun, Directeur de l’Observatoire astronomique d’Oukaïmeden, le projet Atlas Dark Sky Morocco, a particulièrement retenu l’attention du comité de sélection qui a apprécié le caractère innovant de ce projet qui cible plusieurs aspects : science, recherche/développement, socio-économie et environnement, tourisme.
Le Parc National de Toubkal est fier d’accueillir sur son territoire et de soutenir un projet aussi novateur et répondant à sa stratégie de préservation et de valorisation de cette aire protégée.
Nous souhaitons plein succès à la 1ère réserve internationale de ciel étoilé du PNTb !
Pour plus d’informations : Projet Atlas Dark Sky Morocco.