Depuis 2012, dans le monde entier, on fête la Journée Internationale des Forêts le 21 Mars, l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de cet écosysème.
Le thème de cette année est particulièrement éloquent : « Forêts et éducation : Apprends à aimer les forêts ».
Le Parc National de Toubkal se devait d’y participer : c’est donc avec les élèves de l’établissement Jacques Majorelle de Marrakech, avec lequel la Direction du PNTb mène depuis l’année scolaire 2017-2018 un projet éducatif autour de la découverte et de la préservation de la nature, que le parc a célébré cette journée ô combien importante.
Une première demi-journée a d’abord été consacrée aux élèves de 3ème année du primaire qui ont pu découvrir, à travers une présentation de l’équipe du Parc National de Toubkal et la projection du film « Des Forêts et des Hommes » de Yann ARTHUS-BERTRAND, le rôle primordial de l’éducation et de l’apprentissage pour appréhender le rôle crucial des forêts et les outils pour les maintenir en bonne santé. Demi-journée qui s’est clôturée par la plantation d’un Caroubier et d’un Pin d’Alep dans la cour de leur école.
Et une seconde demi-journée a été consacrée aux élèves de dernière année du collège qui ont pu rencontrer, au Centre d’Initiation à l’Environnement à OukaÏmeden, des membres de l’équipe du Parc National de Toubkal et des représentants des communautés locales pour échanger sur la défense de l’environnement, le reboisement, l’agdal et la transhumance, la création de nouveaux métiers « verts », comme les éco-gardes ou les animateurs nature, etc. Une très belle rencontre entre jeunes citadins et montagnards…