Pour fêter la fin de l’année scolaire 2018-2019 et le début de l’été, le Parc National de Toubkal et l’établissement Jacques Majorelle de Marrakech se sont de nouveau associés pour organiser une journée éco-citoyenne le samedi 22 juin 2019.
Rendez-vous fut donc pris à la cédraie d’Aït Lqaq où élèves du primaire, parents, enseignants et équipe du Parc National de Toubkal ont répondu présents pour nettoyer cette magnifique forêt, qui borde la route d’Oukaïmeden, de ses nombreux déchets laissés par les pique-niqueurs du weekend et les bergers locaux.
Équipés de gants et de sacs poubelles, enfants et adultes, plus enthousiastes les uns que les autres, ont ainsi libéré la cédraie, en 3h de collecte, d’une quantité incroyable de mégots de cigarettes, bouteilles en verre et en plastique, boîtes de conserve, couches, papier hygiénique et en aluminium, etc.
Avant et…Après :
Et après l’effort le réconfort : tous les bénévoles ont partagé un pique-nique à l’ombre des grands cèdres, puis les enfants, artistes d’un jour, se sont adonnés à du « land art » pour rendre hommage à la beauté, enfin retrouvée, de cette nature sauvage, dont nous avons été les hôtes le temps d’une journée…