Cette journée du 05 février 2020 sera à marquer d’une pierre blanche pour le Parc National de Toubkal : la formation et le recrutement d’éco-gardes au sein de la communauté locale commencent à porter leurs fruits dans la lutte contre le braconnage !
Rappel des faits : le 04/02/2020 vers 14h30, un éco-garde du Parc National de Toubkal, basé dans la Commune rurale d’Oukaïmeden, contacte en urgence le Chef de Zone de Setti Fadma pour l’avertir que deux individus sont en train de chasser des passereaux au filet, en plein cœur du PNTb !
Appuyé du Chef de Secteur d’Ifghane et de l’adjoint technique du Secteur d’Agaïouar, de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification de Marrakech, le Chef de Zone de Setti Fadma au Parc National de Toubkal s’est donc rendu immédiatement sur les lieux du délit, que les braconniers avaient finalement quittés pour se réfugier dans une petite maison d’Aït Lqaq (CR d’Oukaïmeden).
Après avoir mis sous surveillance cette maison, ce n’est que le lendemain que l’équipe de forestiers a pu intervenir : lors d’un contrôle routier, ils ont pu stopper le véhicule dans lequel les deux contrevenants fuyaient. Quelle ne fut pas leur surprise en ouvrant le coffre : 160 Bouvreuils à ailes roses (ou Roselins) et 06 Alouettes hausse-col y étaient entassés, certains dans des caisses en bois, et d’autres encore dans les filets !
Surprise encore plus grande lorsqu’ils ont découvert que l’un des braconniers était en fait un élément de l’Etat major de la Gendarmerie Royale de Rabat !
Mais personne n’est au-dessus de la loi : une fois le véhicule saisi et les procès-verbaux dressés, l’éco-garde du Parc National de Toubkal et les Techniciens forestiers ont finalement permis à ces oiseaux de retrouver le chemin de la liberté…
Encore bravo aux équipes du PNTb et de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de Marrakech pour ce magnifique coup de filet (sans mauvais jeu de mot) !