2020 est une année cruciale pour la diversité biologique : cela fait pourtant bien longtemps que la communauté scientifique ne cesse de tirer la sonnette d’alarme quant à l’érosion de la biodiversité, mais il semblerait qu’il ait fallu attendre cette crise sanitaire sans précédent due au Covid-19 pour que nous prenions véritablement conscience que l’Homme et la Nature sont étroitement liés. Notre vie dépend entièrement d’écosystèmes sains et dynamiques…
Cette année, le thème choisi pour célébrer la Journée internationale de la diversité biologique « met l’accent sur l’espoir, la solidarité et la nécessité absolue de travailler ensemble, à tous les niveaux, pour construire un avenir et une vie en harmonie avec la nature » : que ce soit pour notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant ou notre énergie, « Nos solutions sont dans la nature » pour assurer le bien-être de l’humanité, lutter contre le changement climatique et protéger la planète.
Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) déclare qu’ « il n’y a jamais eu auparavant autant de possibilités de transmission d’agents pathogènes des animaux sauvages et domestiques à l’homme. L’érosion continue des espaces sauvages menée par l’être humain nous a rapprochés de manière inconfortable des animaux et des plantes qui abritent des maladies pouvant atteindre les humains ».
Le virus Ebola, la grippe aviaire, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), le syndrome respiratoire aigu soudain (SRAS), la maladie virale de Zika et, maintenant, le coronavirus Covid-19, et bien d’autres encore, en sont la preuve irréfutable.
Il ne tient qu’à nous d’agir pour inverser la tendance et offrir aux générations futures une vie plus saine en parfaite harmonie avec la nature.
Et voici pour vous quelques notes d’espoir : des images de la biodiversité du Parc National de Toubkal, et des Hommes qui œuvrent chaque jour pour la préserver, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille…