Ce 11 décembre 2020 est l’occasion de célébrer la biodiversité que les montagnes nous offrent à tous gracieusement !
En effet, c’est bien dans ces montagnes que l’on trouve la moitié des hotspots de la biodiversité mondiale, le tiers des espèces végétales, des milliers de variétés de fruits, légumes, céréales, légumineuses, graines, races animales, insectes, champignons, etc.
L’occasion pour nous tous de mettre en avant cette richesse exceptionnelle dont regorgent nos montagnes, mais aussi les menaces auxquelles elle fait face.
Le Parc national de Toubkal, parc de haute montagne par excellence, est reconnu pour sa grande biodiversité, que ce soit à travers ses écosystèmes, ses espèces faunistiques et floristiques, ou ses nombreuses variété endémiques.
Cependant, ce Parc national, qui permet notamment à des agro-pasteurs ou à des professionnels du tourisme de vivre dans ces montagnes, est menacé par les changements climatiques, les pratiques agricoles non durables, le braconnage, le surpâturage, l’évolution dans l’utilisation des terres et des sols, accélérant ainsi la dégradation de la biodiversité et la vulnérabilité des communautés montagnardes, dont la survie, pour certaines, dépend entièrement de ces ressources naturelles qu’offre le Parc national de Toubkal.
Il est donc de notre responsabilité à tous de préserver ce joyau qu’est la montagne et de faire en sorte que les générations futures puissent à leur tour profiter de ce merveilleux spectacle.