Le 02 février de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour sensibiliser le public à l’importance de ces sites exceptionnels pour l’homme et la planète. Le thème de cette année, « les zones humides et l’eau », met en lumière les zones humides en tant que source d’eau douce et encourage les actions visant à les restaurer et à enrayer leur perte (MedWet, L’initiative pour les zones humides méditerranéennes).
Malgré les restrictions sanitaires dues à la pandémie du Covid-19 qui sévit toujours au Maroc et dans le reste du monde, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc national de Toubkal a tenu à être présente pour célébrer cette journée mondiale particulière.
L’équipe du Parc national de Toubkal s’est d’abord rendue à l’école du douar Tansghart (Commune territoriale d’Asni), dont l’Assif Réghaya, désigné en 2019 avec l’Assif Aït Mizane, comme zone d’importance internationale (Site Ramsar), se situe en contrebas.
Le 10 février 2021, ce sont ainsi 23 élèves de 5ème et 6ème année du primaire et 3 de leurs encadrants qui ont bénéficié, le temps d’une demi-journée, d’un programme de sensibilisation proposé par la chargée de l’éducation environnementale et les deux animatrices nature du Parc national de Toubkal : à travers un jeu interactif, des exposés et la projection du film « Zones humides, zones utiles, agissons! », et tout en respectant les gestes barrières, les participants ont pu découvrir la convention Ramsar et les sites classés au Maroc, en plus des zones humides du Parc national de Toubkal, mais également mieux comprendre le rôle de ces zones humides et les menaces qui pèsent sur elles.
Et le 12 février 2021, l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable/AMCDD (Coordination régionale de Marrakech-Safi) et la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas ont organisé, en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement de Marrakech-Safi et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, un séminaire à distance sous le thème « Les zones humides du Haut Atlas et le Parc national de Toubkal : quelles perspectives pour leur préservation et leur développement ? », l’occasion de plaider en faveur de la mise en place d’une stratégie régionale pour la promotion et la préservation de ces zones fragiles.
Mettant en évidence la diversité et l’importance environnementale et socio-économique des zones humides du Haut Atlas et, notamment celles du Parc national de Toubkal, ce webinaire s’est voulu un outil de rencontre entre les institutionnels, la communauté scientifique et la société civile afin d’amorcer la mise en oeuvre d’un partenariat pour préparer des programmes d’actions efficaces en matière de sensibilisation, préservation et restauration des ces habitats naturels exceptionnels, mais ô combien, fragiles.