Projet d’amélioration des pratiques et de l’organisation de l’activité pastorale dans le Parc national de Toubkal pour une gestion durable et pérenne des ressources patrimoniales et des paysages traditionnels
Suite aux résultats d’une étude des parcours et de l’activité pastorale dans le Parc National de Toubkal (PNTb) réalisée dans le cadre du Contrat programme 2018 de la Direction Régionale de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts/Direction du Parc national de Toubkal, il s’est avéré que l’activité pastorale actuelle n’est pas adaptée aux milieux et aux espèces, et qu’elle est donc apparue comme une menace forte pour la biodiversité (dérangement des espèces de faune sauvage ; chargement excessif ou pression de pâturage sur certains milieux ; contribution à l’empierrement des pozzines, etc.). La révision du système agropastoral est dès lors devenue comme l’une des actions prioritaires à mettre en œuvre par les différents acteurs du territoire.
La Fondation d’entreprise Biotope pour la Biodiversité s’est alors associée à la Direction du Parc national de Toubkal et à des experts universitaires pour proposer un projet d’amélioration des pratiques et de l’organisation de l’activité pastorale dans le parc, pour une gestion durable et pérenne des ressources patrimoniales et des paysages traditionnels.
Dans le cadre d’une subvention accordée par le Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (CEPF) à la Fondation d’entreprise Biotope pour la Biodiversité, ce projet a ainsi pu voir le jour en 2020.
Il visait alors à croiser les enjeux prioritaires en termes de préservation de la biodiversité du Parc national de Toubkal, et plus particulièrement ceux associés à la conservation des zones prioritaires des plantes rares et menacées et, les enjeux de développement durable et plus particulièrement ceux associés à l’activité pastorale. Ceci, afin d’identifier les meilleurs leviers d’actions pour renforcer l’intégration des enjeux biodiversité/paysages/services écosystémiques dans les activités économiques locales et dans la planification des actions de conservation du Parc.
Ainsi dans le cadre de ce projet, il ne s’agissait non pas de produire des inventaires exhaustifs sur la flore du PNTb, mais bien d’apporter des données localisées sur l’état actuel de conservation des habitats prioritaires impactés par l’activité pastorale, afin d’être en mesure de mieux évaluer le niveau d’impact et d’élaborer des mesures dédiées, pour chacune des zones concernées.
Le projet avait donc pour objectifs :
- de permettre une meilleure compréhension de l’activité pastorale et de ses modes d’organisation dans le PNTb.
- d’évaluer des opportunités de création d’une filière pastorale, permettant la structuration et l’organisation des parties prenantes autour d’une démarche collective.
- de réaliser des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités, afin d’améliorer le niveau de compréhension des enjeux de conservation ainsi que du rôle du Parc national de Toubkal, en tant que gestionnaire du territoire. Ceci, pour faciliter l’implication des parties prenantes dans la gestion des parcours.
- de faciliter l’identification d’opportunités et solutions de valorisation de l’activité pastorale ainsi que d’objectifs communs entre les différents acteurs pour assurer la mise en place d’une gestion concertée de l’activité.
- de réaliser une Charte d’Engagement, collective et co-construite (cadre de référence de cette gestion durable des pratiques).
En conclusion, le projet souhaitait apporter des outils d’aide à la gouvernance pour assurer le maintien d’une activité pastorale adaptée sur le territoire tout en répondant aux enjeux écologiques du territoire.
Quelques réalisations du projet
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Amélioration des pratiques et de l’organisation de l’activité pastorale dans le Parc national de Toubkal pour une gestion durable et pérenne des ressources patrimoniales et des paysages traditionnels », un inventaire naturaliste a été réalisé au sein de la zone cœur du Parc national de Toubkal : les données ainsi collectées et analysées ont confirmé la présence d’espèces floristiques rares, endémiques et menacées au sein du PNTb. A partir de ces éléments et de données sur les pratiques pastorales dans la zone cœur du Parc, des zones prioritaires d’interventions ont pu être identifiées.
Puis, au travers d’une enquête mais surtout d’ateliers de concertation auprès des éleveurs et bergers usagers des ressources naturelles du Parc national de Toubkal, un état des lieux des pratiques pastorale actuelles et de l’organisation des acteurs du pastoralisme au niveau du versant sud du PNTb a pu être établi : aussi bien les éleveurs/bergers que les gestionnaires du Parc ont reconnu que la durabilité des activités des éleveurs du parc est dépendante d’une gestion raisonnée des ressources naturelles et donc floristiques de cette aire protégée.
C’est donc ensemble, qu’usagers et équipe du Parc national de Toubkal, ont mené une réflexion sur la possibilité de créer un groupement pastoral et une filière locale pour ses produits dérivés (viande ovine et caprine, laine, écotourisme), et ainsi permettre aux éleveurs de continuer leurs activités, tout en assurant la préservation du parc national et de ses ressources.
La prochaine phase de ce projet sera la mise en place d’un Eco-label de ces produits. Affaire à suivre…