L’Éducation environnementale : mission primordiale du Parc national de Toubkal
L’Éducation relative à l’Environnement (ErE) constitue, au même titre que les actions de conservation, une mission essentielle du Parc national de Toubkal (PNTb). Il s’agit d’un processus permanent qui devrait permettre une prise de conscience, et l’acquisition du sens des valeurs, de comportements et attitudes nécessaires pour la préservation de l’environnement.
La vision de la Direction du Parc national de Toubkal (DPNT) dans ce domaine est de promouvoir cette aire protégée en tant qu’espace de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, et ainsi de développer et mettre en œuvre un programme d’ErE centré sur les ressources pédagogiques du parc à travers :
- le développement des ressources pédagogiques (circuits thématiques, Centre d’Initiation à l’Environnement, écomusée, etc.) ;
- la mise en place d’un noyau de compétences local (concepteurs, animateurs) ;
- l’élaboration de supports pédagogiques.
Après avoir longuement mené, jusque dans les années 2000, des campagnes d’information et de sensibilisation sur les richesses et les missions du Parc national de Toubkal, dans les établissements scolaires de la région de Marrakech, l’heure était enfin venue pour la DPNT d’élaborer un véritable programme d’Éducation environnementale.
Ainsi, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels et la Gesellschaft Teknische Zusammenarbeit/Projet « Appui à la Gestion des Ressources Naturelles (GTZ/AGRN) », un « comité ErE », composé de membres de l’Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation de Marrakech, de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre, de l’Association des Amis du Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, de la GTZ et bien entendu, de l’équipe du Parc national de Toubkal, fut créé en 2001, afin :
- d’identifier et de développer des ressources pédagogiques centrées sur le PNTb ;
- d’imaginer des expositions et des aménagements pour des circuits thématiques ;
- de concevoir des supports pédagogiques.
Après avoir initié un tel travail de réflexion et de conception pendant près de 4 ans, il s’est avéré tout de même indispensable de faire appel à une véritable expertise, notamment en termes de conception/réalisation d’outils de communication, d’équipements et aménagements des sentiers d’interprétation, mais également d’animation, et ce, dans la perspective d’obtenir un matériel didactique et un encadrement de qualité, le Maroc se tournant peu à peu vers une professionnalisation de ce secteur émergent, qu’est l’Éducation environnementale.