Signature du Protocole d’Entente entre le « Great Basin National Park » et le Parc national de Toubkal
Le 11 mai 2016, un accord de jumelage entre le Parc national de Toubkal et le « Great Basin National Park » (Parc national du Grand Bassin, Nevada, États-Unis d’Amérique) fut signé à Tamadote, dans la Province d’Al Haouz (cf. actualités).
Signé par le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Dwight L. Bush, en présence notamment du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, Omar Touimi, cet accord portait sur l’échange d’informations et d’expériences en matière de techniques d’aménagement et de gestion des aires protégées, le renforcement des capacités à travers des stages et des visites d’échanges ainsi que la diffusion de supports de communication pour faire connaître les deux parcs auprès des visiteurs.
Jumelage entre
le Great Basin National Park
&
le Parc National de Toubkal
L’accord, qui s’étalait sur cinq ans, a ainsi permis la mise en synergie de ces deux aires protégées qui sont confrontées à des défis environnementaux similaires, afin de faire face aux problématiques et préoccupations communes liées à la gestion des visiteurs et au développement des infrastructures, ainsi qu’à la conservation des habitats et des espèces clés : ce protocole d’entente, dont la signature coïncidait avec la commémoration du centenaire du National Park Service des États-Unis d’Amérique, se proposait, notamment, de valoriser les aires protégées à travers l’encouragement du développement d’un tourisme durable et la promotion de l’écotourisme.
–
Le Parc national du Grand Bassin, « frère jumeau » du Parc national de Toubkal
Le « Great Basin National Park » ou Parc national du Grand Bassin (GRBA) aux États-Unis d’Amérique et le Parc national de Toubkal (PNTb) au Maroc partagent des similarités en ce qui concerne leurs ressources naturelles respectives, et des conditions environnementales presque identiques (Photographies : GRBA à gauche, PNTb à droite).