Développement d’un Tourisme Durable dans le Parc National de Toubkal
Favoriser et promouvoir le développement d’un tourisme durable sur son territoire est un objectif prioritaire pour le Parc National de Toubkal (PNTb,) qui l’a clairement défini dans son Projet Programme Triennal.
Le but poursuivi est de positionner ce parc en tant qu’atout important pour la région de Marrakech-Safi, et dont les spécificités naturelles, paysagères, culturelles, de même que la fragilité écologique doivent être prises en compte dans le développement du concept touristique régional.
Ce qui nécessite impérativement une étroite collaboration avec les autorités provinciales, le Ministère du Tourisme/Délégation Régionale du Tourisme, la représentation régionale de l’aménagement du territoire, les agences et promoteurs touristiques, les propriétaires de gîtes, les guides de montagne, etc., afin de développer une stratégie claire de tourisme durable basée sur la consultation et le partenariat, et qui s’intègre dans la politique nationale.
Un tel processus a été entamé au Parc National de Toubkal :
- à partir de 2009, avec l’élaboration de l’étude « Développement d’un concept de Tourisme Durable dans les aires protégées du Maroc : cas du Parc National du Toubkal », entreprise par le Centre de Formation Supérieure pour le Développement Rural (SLE), Université Humboldt de Berlin, et commissionnée par le HCEFLCD et la Coopération Technique Maroc-Allemande GTZ.
- à partir de fin 2011, dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et le Département de l’Intérieur des Etats-Unis d’Amérique (DOI-ITAP), avec la préparation d’un Plan de Développement Touristique du PNTb.
Coopération maroco-américaine
Dans le cadre de la Déclaration conjointe de coopération environnementale de l’Accord de libre-échange entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc, il a été convenu que ces deux pays œuvrent pour protéger les ressources naturelles, préserver la biodiversité et améliorer les conditions sociales et économiques du Royaume du Maroc.
Depuis 2010, le Programme International d’Assistance Technique du Département de l’Intérieur des Etats-Unis d’Amérique (DOI-ITAP) et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) ont mené des actions au niveau du Parc National de Toubkal qui visent à développer le tourisme durable dans cette aire protégée, à travers notamment :
- l’élaboration d’un plan de développement touristique relatif au Parc National de Toubkal, y compris le système de zonage touristique, qui a permis de définir 15 zones touristiques différentes dans le parc selon leurs ressources naturelles, leurs fragilités et les types d’activités touristiques souhaités dans chaque zone.
- la création d’une charte graphique spécifique aux Aires Protégées du Maroc, permettant de créer une identité visuelle des parcs nationaux et garantir un visuel et un aspect cohérent de la signalétique.
- l’élaboration d’un plan de communication relatif au Parc National de Toubkal, qui constitue un outil de travail efficace afin d’organiser le processus de communication de cette aire protégée, les problématiques liées aux ressources du parc ainsi que celles relatives à la création de messages spécifiques à l’attention d’un public précis.
Panneaux à Oukaïmeden : un projet pilote de la signalétique des Aires Protégées du Maroc
La charte graphique relative à la signalétique des Aires Protégées au Maroc, développée avec l’assistance technique des experts du DOI-ITAP, et adoptée par le HCEFLCD en 2014, est un outil de base pour les gestionnaires des Aires Protégées qui précise les lignes directrices de planification et de développement des panneaux, tels que les catégories de la signalisation, les dimensions, les couleurs et les caractères, les matériaux de construction, et d’autres détails sur la conception, l’installation et la gestion de la signalétique.
En respectant la charte graphique de la signalétique des aires protégées au Maroc, cinq panneaux représentant les différentes catégories ont été conçus, fabriqués et installés au niveau du site pilote d’Oukaïmeden :
- Un panneau d’entrée au Parc National de Toubkal,
- Un panneau d’information sur le Parc National de Toubkal,
- Un panneau d’interprétation des gravures rupestres,
- Un panneau d’interprétation des Azibs,
- Un panneau d’interprétation de la vue panoramique.