La zone cœur du Parc national de Toubkal, vide de toute habitation permanente, correspond au parc proprement dit : elle est soumise à une réglementation très particulière, celle des aires protégées du Maroc.
Loi 22-07 relative aux aires protégées (pdf).

Réglementation en zone cœur du Parc national de Toubkal

Voici un extrait simplifié de la réglementation de la zone cœur du Parc national de Toubkal : il s’agit des principales règles que chaque usager, visiteur, randonneur du Parc national de Toubkal doit absolument connaître et surtout respecter…

Veuillez respecter la flore locale : la destruction ou le prélèvement de la flore du Parc sont interdits. Toutefois, la cueillette de certaines plantes aromatiques et médicinales à usage domestique est autorisée pour les ayants droits, sous réserve des dispositions de l’article 17 de la loi n°22-07.
La pêche est interdite dans les cours d’eau de la zone cœur du Parc national de Toubkal et dans le lac Ifni.
Les graffitis et les gravures sont interdits : toute inscription, dessin, signe, gravure ou graffiti sont interdits, et ce, quel que soit le support (pierres, arbres, panneaux, bâtiments, etc.).
Le survol à une altitude inférieure à 1000 mètres est interdit : une telle activité ne peut se faire dans ou au-dessus de cette aire protégée qu’avec la permission du Département des Eaux et Forêts et dans le cadre des activités de gestion, de recherche scientifique ou de formation autorisées.
Veuillez ne pas allumer de feu : L’allumage du feu en dehors des espaces barbecue aménagés à cet effet dans les aires de bivouac est interdit. Interdiction de feu
Veuillez ne pas perturber la quiétude des lieux : Les bruits et dérangements de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux sont interdits. Interdiction de nuisances sonores
Le camping est interdit : Le camping est interdit que ce soit dans une tente, un camping-car, une caravane, une tente de toit ou tout autre abri. Interdiction de camping
Le bivouac est réglementé : Au niveau des aires aménagées à cet effet, le bivouac est autorisé sous certaines conditions : dans la limite de la capacité d’accueil de ces lieux, sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout, une heure avant le coucher du soleil (pour implanter votre tente) et jusqu’à une heure après le lever du soleil (pour démonter votre tente), pour une nuit. Bivouac réglementé
Merci de rapporter vos déchets avec vous afin de les déposer dans des poubelles disponibles dans les vallées et ainsi laisser propre la zone cœur après votre passage.