Zonage du Parc national de Toubkal

Le zonage du Parc national de Toubkal (PNTb) est un outil de gestion permettant d’assigner différents objectifs de gestion aux différentes parties de cette aire protégée et traduit ainsi, dans l’espace et dans le temps, les vocations des territoires et leur mode d’utilisation. Il constitue un outil évolutif favorisant la conciliation entre les enjeux de conservation de la biodiversité et les préoccupations des usagers par rapport aux objectifs de développement.

Le territoire du Parc national de Toubkal est composé de deux zones où sont instaurés des moyens différenciés de protection des patrimoines :

1. Zone cœur du Parc national de Toubkal

La zone cœur est la zone bénéficiant d’un statut de protection afin de préserver le caractère du parc et atteindre au maximum les objectifs de conservation. Pour le Parc national de Toubkal, cette zone est vide de toute habitation permanente, et sa limite est celle décrite dans le décret portant création du PNTb (arrêté viziriel du 19 janvier 1942).

Ce territoire est soumis à une réglementation particulière qui encadre les activités afin de s’assurer de leur compatibilité avec la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager. Ainsi dans la zone cœur du Parc national de Toubkal, les articles 15 à 18 du Dahir 1-10-123 du 16 juillet 2010 portant promulgation de la loi n°22-07 relative aux aires protégées, et son décret d’application n°2.18.242, instaurent une réglementation spécifique : la plupart des activités humaines y sont réglementées ou interdites que ce soit pour un visiteur, un propriétaire ou un usager.

Au sein de la zone cœur du Parc national de Toubkal, il est à noter l’existence de zones de protection intégrale, au sein desquelles la présence humaine est quasi-inexistante.

Ces zones ont pour objectifs i) de protéger la nature, ii) de maintenir les processus naturels dans un état dynamique, non perturbé et non altéré, afin de disposer de témoins écologiquement représentatifs de l’environnement naturel, valables pour des études scientifiques, des suivis de l’environnement et essentiellement pour le maintien des ressources génétiques dans un état dynamique et évolutif (souplesse adaptative de l’écosystème – potentiel biodiversité génique), et iii) d’aider à la réhabilitation des habitats et des biocénoses.

Ces zones de protection intégrale imposent des contraintes fortes aux activités humaines : outre les interdictions prescrites dans la zone cœur du parc, le parcours, le ramassage du bois et la cueillette des plantes aromatiques et médicinales y sont également interdits.

Cependant, ces zones de protection intégrale, qui, dans le Parc national de Toubkal, sont assimilées à des « Zones de Nature sauvage » (catégorie Ib de l’UICN), sont légèrement moins contraignantes que des « Réserves Naturelles Intégrales » (catégorie Ia de l’UICN).

En effet, bien que les chercheurs soient principalement les seuls à pouvoir y accéder pour des raisons scientifiques, afin d’observer les évolutions de la faune et de la flore sans perturbation d’origine anthropique, certaines activités peuvent également y être autorisées :

– les activités dûment programmées du personnel du PNTb, et notamment toutes interventions sur le milieu, ayant pour but de réhabiliter l’écosystème ou de faciliter sa régénération, et offrant toutes les garanties nécessaires à la non violation des qualités et de l’intégrité écologique du milieu ;

– la circulation et le passage des ayant-droits, ainsi que de petits groupes d’écotouristes extrêmement encadrés, et guidés suivant des axes précis et balisés, et sous autorisation de la Direction du Parc national de Toubkal.

Ainsi, trois (03) zones de protection intégrale sont à considérer au sein de la zone cœur du Parc national de Toubkal : la Réserve Zoologique de Takherkhort, les Gorges de l’Assif Tinzer et le Lac Ifni.

 

2. Aire d’adhésion potentielle

L’aire d’adhésion est un espace de développement durable fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager : le maintien des interactions harmonieuses entre milieux et communautés humaines, la diversité des paysages, des écosystèmes et des espèces associées en constituent un volet important. Ainsi, l’aire d’adhésion est un espace de cohérence et de partenariat qui offre aux communautés locales le cadre d’un développement local exemplaire, harmonieux et durable.

Dans l’aire d’adhésion, le Dahir 1-10-123 du 16 juillet 2010 portant promulgation de la loi n°22-07 relative aux aires protégées, et son décret d’application n°2.18.242 n’instaurent pas de réglementation environnementale particulière en plus de celles déjà en vigueur sur tout le territoire national : les communes qui adhéreront à la charte du Parc national de Toubkl n’auront que quelques obligations spécifiques mais elles s’engageront surtout dans un partenariat avec le PNTb, pour une mise en cohérence et une coordination des politiques sectorielles avec les objectifs du parc, notamment au niveau des politiques du tourisme, de l’élevage et de l’agriculture, du développement de l’économie forestière, de l’urbanisme et de l’économie locale.

L’aire d’adhésion constitue ainsi une zone de transition vers la zone cœur du Parc où les acteurs et habitants sont invités à modifier leurs pratiques pour prendre en compte le Parc national de Toubkal et ses objectifs, et donc à s’impliquer dans le PNTb et à être représentés dans sa gouvernance.

Carte de zonage du Parc national de Toubkal

Réglementation en zone cœur du Parc national de Toubkal

Voici un extrait simplifié de la réglementation de la zone cœur du Parc national de Toubkal : il s’agit des principales règles que chaque usager, visiteur, randonneur du Parc national de Toubkal doit absolument connaître et surtout respecter (liste non exhaustive)

Veuillez respecter la flore locale : La destruction ou le prélèvement de la flore du Parc sont interdits. Toutefois, la cueillette de certaines plantes aromatiques et médicinales à usage domestique est autorisée pour les ayants droits, sous réserve des dispositions de l’article 17 de la loi n°22-07.
La pêche est interdite dans les cours d’eau de la zone cœur du Parc national de Toubkal et dans le lac Ifni.
Les graffitis et les gravures sont interdits : Toute inscription, dessin, signe, gravure ou graffiti sont interdits, et ce, quel que soit le support (pierres, arbres, panneaux, bâtiments, etc.).
Le survol à une altitude inférieure à 1000 mètres est interdit : Une telle activité ne peut se faire dans ou au-dessus de cette aire protégée qu’avec la permission de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et dans le cadre des activités de gestion, de recherche scientifique ou de formation autorisées.
Veuillez ne pas allumer de feu : L’allumage du feu en dehors des « espaces barbecue » aménagés à cet effet dans les aires de bivouac est interdit. Interdiction de feu
Veuillez ne pas perturber la quiétude des lieux : Les bruits et dérangements de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux sont interdits. Interdiction de nuisances sonores
Le camping est interdit : Le camping est interdit que ce soit dans une tente, un camping-car, une caravane, une tente de toit ou tout autre abri. Interdiction de camping
Le bivouac est réglementé : Au niveau des aires aménagées à cet effet, le bivouac est autorisé sous certaines conditions : dans la limite de la capacité d’accueil de ces lieux, sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout, une heure avant le coucher du soleil (pour implanter votre tente) et jusqu’à une heure après le lever du soleil (pour démonter votre tente), pour une nuit. Bivouac réglementé
Merci de rapporter vos déchets avec vous afin de les déposer dans des poubelles disponibles dans les vallées et ainsi laisser propre la zone cœur après votre passage.

Vous pourrez également retrouver cette réglementation au niveau des points d’entrée dans la zone cœur du Parc :

Référentiel juridique

Dahir du 11 Septembre 1934 sur la création des Parcs Nationaux (cliquez ici).

Arrêté viziriel du 26 Septembre 1934 fixant la procédure à suivre en vue de la création de parcs nationaux (cliquez ici).

Arrêté viziriel du 5 Avril 1939 ordonnant une enquête de commodo et incommodo concernant la création du Parc national de Toubkal (cliquez ici).

Arrêté viziriel du 19 janvier 1942 portant création du Parc National de Toubkal (cliquez ici).

Dahir 1-10-123 du 16 juillet 2010 portant promulgation de la loi n°22-07 relative aux aires protégées (cliquez ici)

Décret d’application de la loi n°22-07 relative aux aires protégées du Maroc du 27 avril 2021 en version arabe (cliquez ici).

Arrêté n°3-22 du 25 joumada I 1443 (30 décembre 2021) portant classification du Parc national de Toubkal (p.203 du bulletin officiel n°7066 du 17 février 2022) (cliquez ici).