Pour une randonnée agréable et sécurisée
Véritable espace de découvertes et de loisirs, le Parc national de Toubkal est sillonné par de nombreux sentiers pédestres et muletiers offrant la possibilité à chacun de découvrir ses richesses naturelles, paysagères et culturelles. Afin que votre randonnée se passe dans les meilleures conditions, voici quelques recommandations utiles.
Ascension du Jbel Toubkal
Suite au drame qui a endeuillé la vallée d’Imlil dans la nuit du 16 au 17 décembre 2018, où deux jeunes touristes scandinaves ont perdu la vie, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place par les autorités locales sur l’axe Armed-sommet du Toubkal, à l’entrée duquel un poste de contrôle est installé :
- l’accompagnement par un guide local diplômé est obligatoire. Avant toute ascension du Jbel Toubkal (ou visite de Sidi Chamharouch), veillez à vous renseigner auprès du bureau des guides et des accompagnateurs de montagne d’Imlil (+212 524 485 626) afin de vous informer de la disponibilité d’un professionnel de la montagne et des tarifs en vigueur.
- l’accès à l’ascension du Jbel Toubkal à partir d’Armed est interdit au-delà de 15h.
- pensez à réserver votre place à l’avance si vous prévoyez de passer la nuit dans l’un des refuges de montagne (refuge du Toubkal ou refuge Les Mouflons), le bivouac dans des lieux non autorisés étant interdit.
Bivouac dans la zone cœur du Parc
Le Parc national de Toubkal est un espace naturel ouvert à tous, mais pour préserver ses richesses, certaines règles doivent absolument être respectées. Ainsi, en zone cœur du Parc, le camping dans une tente, un camping-car, une caravane, une tente de toit ou tout autre abri est interdit. Le bivouac (dit itinérant) est, quant à lui, réglementé.
La Direction du Parc national de Toubkal a aménagé des aires de bivouac en plein cœur du PNTb (une à Sidi Chamharouch et une seconde à Imi n’Timlilt) et prévoit des aires supplémentaires. Voici leurs conditions d’utilisation :
- Sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout.
- A l’intérieur de l’aire de bivouac délimitée par un mur en pierres sèches, dans la limite de la capacité d’accueil de ces lieux.
- Une heure avant le coucher du soleil (pour implanter votre tente) et jusqu’à une heure après le lever du soleil (pour démonter votre tente).
- Pour une seule nuit.
- Ne pas allumer de feu en dehors de l’espace barbecue aménagé à cet effet.
- Espace devant être laissé propre après votre passage : merci de bien vouloir rapporter vos déchets avec vous afin de les déposer dans les poubelles disponibles dans les vallées.
- Les bruits et dérangements de nature à troubler le calme et la tranquillité des lieux sont interdits.
Périodes recommandées
Le Parc national de Toubkal est ouvert toute l’année. Toutefois, la période la plus favorable pour le visiter s’étend de fin Juin à Septembre. Cette aire protégée offre aussi pendant la saison hivernale (de début Février à fin Avril) des possibilités de ski.
Comme toute zone montagneuse située en zone méditerranéenne, le risque d’orages estivaux ou automnaux est bien réel. En empruntant des circuits de fond de vallées, il vaut mieux éviter de bivouaquer ou de faire de la randonnée les après-midis.
Avant toute randonnée, faites donc le point sur la météo (consultez les sites : La Chaîne Météo ou meteoblue) !
Encadrement
L’encadrement des randonnées par un guide de montagne diplômé est un gage important de sécurité : il est fortement recommandé de faire appel au bureau des guides et des accompagnateurs de montagne d’Imlil (+212 524 485 626) ou de celui de Setti Fadma, et de vous assurer que votre guide est détenteur d’une carte professionnelle délivrée par le Ministère du Tourisme.
Pour plus d’informations : www.bureaudesguidesimlil.com
Pour vous assurer du professionnalisme des Guides des Espaces Naturels, vous pouvez également contacter l’Association régionale des guides de tourisme de Marrakech-Safi (+212 661 618 021).
Il est également possible de louer les services de porteurs et de muletiers dans les villages périphériques du Parc national de Toubkal, pour faciliter les déplacements en haute montagne. A Imlil, les muletiers sont organisés en association et font ainsi bénéficier l’ensemble des propriétaires de mulets de cette zone de l’activité touristique.